Votre enfant a des difficultés pour s’habiller, écrire, s’organiser, gérer ses gestes ? L’ergothérapie peut l’aider à mieux vivre ses défis au quotidien, à l’école comme à la maison.
Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription pour démarrer un accompagnement. Toutefois, si vous souhaitez demander un remboursement partiel via certaines mutuelles, une prescription peut être requise.
L’ergothérapie se concentre sur l’autonomie dans les gestes du quotidien, l’organisation, les stratégies d’adaptation. La psychomotricité travaille davantage sur le lien corps-esprit, les émotions, la relation à l’espace et à l’autre. Les deux approches sont complémentaires.
Chaque enfant évolue à son rythme. En moyenne, les suivis s’étendent sur plusieurs mois avec une séance hebdomadaire. Un premier bilan permettra d’établir un plan d’accompagnement personnalisé.
Selon l’âge de l’enfant, la première séance se fait souvent en présence du parent. Ensuite, l’ergothérapeute évaluera la configuration idéale pour favoriser l’autonomie tout en gardant un lien régulier avec vous.
Cela dépend des mutuelles. Certaines couvrent partiellement les séances via un forfait annuel. Nous vous fournissons les documents nécessaires pour introduire une demande.