Consultation en neuropsychologie

Votre enfant a du mal à se concentrer, mémoriser ou gérer ses apprentissages ? La neuropsychologie aide à mieux comprendre son fonctionnement cognitif et à trouver des stratégies adaptées.

Mieux cerner ses difficultés pour mieux l’aider

En savoir plus

Pourquoi consulter un·e neuropsychologue ?

Confirmer la présence d'un trouble dys et identifier précisément les causes sous-jacentes
Tracer un profil cognitif complet, en mettant en évidence les forces et les faiblesses
Proposer des recommandations concrètes pour le milieu scolaire
Renforcer la confiance en soi et limiter la frustration
Quels profils atypiques sont concernés ?
    Enfants "Zèbres"
    Enfants bilingues
    HPI
    TDAH
    Hypersensibles
    Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
    Enfants en quête de compréhension de soi

    Nos encadrants

    FAQ's

    On répond à vos questions

    Quels signes peuvent indiquer un besoin d’évaluation ?

    Difficultés persistantes en lecture, écriture, calcul ou organisation, troubles de l’attention, lenteur dans les apprentissages, frustration fréquente ou perte de confiance en soi malgré le soutien scolaire.

    Comment se passe une séance avec un·e neuropsychologue ?

    L’enfant réalise des tests adaptés à son âge pour évaluer mémoire, attention, langage et raisonnement. La séance est ludique et expliquée à l’enfant pour le mettre en confiance.

    Quelle différence avec un·e psychologue scolaire ?

    Le·la psychologue scolaire accompagne l’enfant dans son environnement scolaire et son bien-être général, tandis que le·la neuropsychologue évalue précisément les fonctions cognitives et propose des stratégies ciblées pour les apprentissages.

    L’évaluation suffit-elle ou faut-il prévoir un suivi ?

    L'évaluation donne un diagnostic et des recommandations. Un suivi peut être proposé pour mettre en pratique les stratégies, soutenir l’enfant dans ses apprentissages et renforcer sa confiance en soi.

    Les parents reçoivent-ils des recommandations concrètes ?

    Oui, un compte-rendu détaillé explique les forces et difficultés de l’enfant, et propose des adaptations et stratégies concrètes pour la maison et l’école.